Trouver des partitions en ligne

On trouve de tout sur Internet, mais où trouver des partitions quand on est musicien ? voici quelques sites que je connais

  • di-arrezzo le site de référence, bien conçu avec catalogue vraiment très complet. C'est bien simple ils ont tout !
  • Musicroom filiale d'un groupe anglais. Ils ont à la fois des partitions imprimées et des partions digitales (qu'on imprime soi-même). Ils ont pas mal de partitions au total mais en classique c'est un peu léger.
  • Amazon Ils ont aussi des partitions. Titres mal renseignés, moteur de recherche nullissime, on sent que ça n'est vraiment pas leur spécialité

Certains sites ne proposent que des partions digitales, qu'on doit imprimer soi-même:

  • Score Exchange (en anglais) contient beaucoup de partitions auto-publiées et d'arrangements en tout genres (par exemple la Marche nuptiale de Mendelssohn pour quintette à vent)
  • SheetMusic Direct, un site créé par deux éditeurs londoniens (Music Sales et Hal Leonard) qui est accessible en version française
  • Score on Line (malgré le nom c'est un site français)
  • MyMusicScores environ 300 références.
  • Tamino Productions ma propre boutique où je propose une cinquantaine de mes compositions et arrangements, ainsi que celles de certains collègues et amis.

Enfin, d'autres sites proposent gratuitement (en général au format PDF) des partitions qui sont dans le domaine public.

  • IMSLP cet acronyme barbare cache un site géré par un étudiant canadien, qui collecte et propose au télérchargement toutes sortes de partitions libres de droits, y compris des raretés (j'y ai trouvé par exemple le quintette pour harpe et cordes d'Arnold Bax, qui est introuvable dans le circuit commercial). Ils ont pas moins de 8000 titres, et la liste s'agrandit rapidement.
  • Free-Scores propose un annuaire mondial de la partition gratuite qu'on peut parcourir par instrument ou par compositeur
  • le Mozarteum propose gratuitement l'intégralité (!) de la nouvelle édition Mozart.
  • le projet Mutopia propose lui aussi des partitions gratuites. Contrairement à celles de l'IMSLP elles ne sont pas scannées mais produite avec le logiciel de formatage Lylipond
  • le projet MusOpen propose des enregistrements et des partitions diffusés avec une licence permissive proche des logiciels open source.

Cette mode du tout gratuit, si elle a des avantages incontestables (la diffusion de la musique de Mozart, Bach, Beethoven et tous les autres auprès du plus grand nombre) et si elle correspond à un mouvement irrépressible (il suffit qu'une personne scanne une sonate de Beethoven pour qu'elle soit disponible pour des milliers d'internautes), pose plus d'un problème. Les éditeurs déjà durement éprouvés par l'apparition de la photocopieuse sont en première ligne, et les compositeurs auront de plus en plus de mal à proposer des partitions payantes alors que celles de Bach, Mozart et Beethoven sont gratuites. Pour un compositeur aujourd'hui, faut-il proposer ses partitions gratuitement, comme le code source des logiciels libres ?

(article mis à jour en mai 2017)

Commentaires

1. Le jeudi 5 juillet 2007, 01:56 par Jean-Brieux

Apparemment le site "la-flute-enchantee" fonctionne mais il faut un login.

Trouver des partitions en ligne, c'est une quête somme toute assez légitime pour les musiciens que nous sommes. Certes, cela pose des problèmes aux éditeurs de musique, mais, pour les partitions disponibles dans le commerce en France, le plus honnête est de jouer le jeu : il faut dire que c'est beaucoup plus agréable de lire une partition bien éditée et reliée plutôt qu'un ensemble incertain de feuilles volantes. Même si les prix des partitions sont parfois délirants... La musique demeure visiblement un bien de luxe.

En revanche, l'apport d'Internet est remarquable pour combler les lacunes des maisons d'éditions musicales. En effet, pour les compositeurs moins connus ou en voie de réhabilitation (mais aussi pour certaines pièces rares de compositeurs illustres), Internet est une véritable mine d'or. On ne peut que se réjouir que certains internautes-musiciens, passionnés, mettent en ligne des partitions introuvables en France dans le commerce. Cela est d'autant plus bienvenu que parfois ces partitions introuvables par la voie commerciale contiennent des oeuvres jouées par exemple par des pianistes professionnels, qui apparemment ont réussi à mettre la main dessus ou bien sont allés les trouver dans les bibliothèques les possédant (souvent dans le pays d'origine du compositeur)... Donc oui, pour les musiciens-amateurs, les partitions en ligne peuvent être d'un grand secours.

Enfin, j'ai bien aimé le "captcha anti-spam" : j'ai trouvé que la réponse à la question posée fait penser curieusement à la couleur du cheval blanc d'Henri IV.

2. Le mercredi 11 juillet 2007, 23:40 par Coren

La partition, comme une recette de cuisine, un théorème ou un code source peut à mon sens être partagée. Le monde de la musique, par contre, est traditionnellement personnifié, dans le classique comme dans les autres genres.

Mais j'avoue ne voir naïvement aucun obstacle à une composition en mode ouvert, où les autres compositeurs pourraient apporter leurs améliorations ou faire un arrangement, comme vous semblez vous même le pratiquer.

Bref, à quand la musique libre ? Je ne parle pas de celle qui se fait voler sur internet mais bien de celle qui est le fruit d'une saine et véritable collaboration entre compositeurs de talents. Là peut se situer l'apport d'internet, AMHA.

Oserais-je prononcer le nom (maudit) de musique 2.0 ? ;)


3. Le dimanche 15 juillet 2007, 18:00 par Patrick

Merci pour vos commentaires. Pour Coren: certes le concept de "partition libre" semblable au code source des logiciels libres est séduisant, et j'y adhère en partie moi-même puisque mes partitions sont pour l'instant disponibles gratuitement sur Internet. Mais comment rémunérer les compositeurs ? Et commes Jean-Brieux j'aime assez toucher une partition papier bien reliée, bien réalisée, et j'achète des partitions comme certains achètent des bandes dessinées. Cependant lorsque j'ai entendu mon petit frère qui joue de la basse électrique et un peu de piano me dire "acheter une partition ? mais on a tout ce qu'on veut gratuitement sur Internet !" ça m'a fait réfléchir.

4. Le jeudi 11 octobre 2007, 11:30 par Jeremy

Merci pour l'info ! En effet cette information m'aidera grandement dans quelques jours

Bien à vous

5. Le lundi 29 octobre 2007, 12:00 par DM

Non, IMSLP n'a rien à voir avec la Wikimedia Foundation.

6. Le lundi 29 octobre 2007, 20:43 par Patrick

Exact, je vais corriger mon article. Merci pour la précision ! Voir aussi mon billet plus récent sur le site IMSLP qui est actuellement fermé.

7. Le mercredi 19 décembre 2007, 20:48 par christine


Un site entier de partitions gratuites à télécharger :

www.partitionsgratuites.com

8. Le mercredi 2 avril 2008, 22:00 par popiano

Bonjour,

Voici l'adresse d'un autre site rassemblant plus de 270 partitions modernes gratuites. Le site est régulièrement mis à jours alors faites-y un tour :

www.partissimo.net

9. Le jeudi 3 avril 2008, 08:32 par Papageno

Vous êtes sûr que les partitions sont libres de droit ? J'ai vu la musique de Gladiator par exemple, et je doute de Hans Zimmer soit au courant que sa musique est en téléchargement gratuit sur ce site.

10. Le samedi 3 mai 2008, 01:11 par Pianobar

Bonjour,

Voici le site de partitions gratuites au format PDF, MIDI and Video pour piano. Différents niveaux de difficulté (du débutant à l'expert). Chaque semaine de nouvelles partitions.

www.FreeSheetPianoMusic.c...

11. Le samedi 17 mai 2008, 14:25 par Quickpartitions

Bonjour,

Il y a aussi www.quickpartitions.com qui propose des partitions digitales en toute légalité issues du répertoire Français